Le temps est venu d'innover appareils Nexus
Le temps est venu d'innover appareils Nexus |
Chaque année, Google lance une nouvelle gamme de Nexus, avec son esthétique pure Android. En d'autres termes, ils sont des dispositifs sans aucune modification des fabricants ou des entreprises de télécommunications. Presque tous les modèles de la série sont de grands dispositifs: robustes et stables. Mais avez-vous remarqué qu'aucun d'entre eux apportent beaucoup d'innovation?
Mettons-nous certaines choses clairement: comme je l'ai dit plus haut, la plupart de la ligne de Nexus a été composée de smartphones depuis le premier, sorti en 2010. J'ai même eu un Nexus S, qui est resté avec moi pendant quatre ans et je peux dire que c'était le meilleur Android j'ai jamais eu.
Cependant, l'analyse de tous les modèles lancés, je remarque qu'aucun d'entre eux a tout type d'innovation significative. Tout inclus matériel équilibré et logiciel avec un beau design, plus l'avantage d'être le premier à recevoir les mises à jour Android. Mais la série Nexus a été coincé dans une sorte de zone de confort qui, au moins jusqu'à présent, il refuse de partir.
D'autres fabricants cherchent
Pendant ce temps, les fabricants de smartphones Android ont poussé à venir. LG et Lenovo, qui a lancé le G5 LG et Moto Z, respectivement, les deux mis en avant le concept d'accessoires modulaires où les périphériques peuvent être achetés pour améliorer ou ajouter des fonctionnalités de l'appareil de l'appareil, la batterie, haut-parleur et même un projecteur.
Le temps est venu d'innover appareils Nexus |
Soit dit en passant, en parlant de Lenovo, la société a également présenté le Phab 2 Pro, le premier appareil équipé de la technologie de la réalité augmentée, adapté du projet Tango de Google. Et nous ne pouvons pas oublier Samsung avec son Galaxy S6 et S7 Edge, avec l'innovation de l'écran incurvé, ou Huawei P9 avec deux caméras développées en partenariat avec le légendaire marque allemande Leica.
Le temps est venu d'innover appareils Nexus |
Quoi qu'il en soit, vous pouvez voir que les fabricants ont travaillé à apporter des innovations à leurs dispositifs phares. Peut-être pas à la vitesse que nous voulons, mais il arrive encore. Et depuis combien de temps Google innove sa gamme Nexus? Quelle est une caractéristique de la série vraiment frappante publié ces dernières années?
En fait, même l'Android «pure» qui vient avec les appareils Nexus est pas convaincant pour nous fait penser, "ici Google, prendre mon argent!" Bien sûr, l'avantage d'avoir des mises à jour du système d'exploitation est d'abord important, mais nous aimerions voir des caractéristiques uniques et utiles dans la série qui rendrait le reste des avantages potentiels.
Mener par l'exemple
Il a souvent été dit que Google veut avoir un contrôle complet dans le développement de matériel et de logiciels pour la ligne de Nexus, semblable à ce que fait Apple avec son iPhone. Cependant, l'année en année, chaque fois que nous devons rechercher de nouvelles informations sur le prochain Nexus, nous voyons que Big G vise à développer l'appareil avec différents fabricants.
Google est venu de montrer des signes qu'il peut faire quelque chose d'intéressant. Un bon exemple est le projet Ara, un smartphone prototype qui prendrait le concept modulaire au nième degré, ce qui permet aux utilisateurs de choisir et de changer le processeur, le module de la caméra, la quantité de RAM, haut-parleurs et la batterie de l'appareil.
Le temps est venu d'innover appareils Nexus |
Cependant, il a été annoncé récemment que la fonctionnalité du téléphone Ara serait limité. Avec cela, il aura plus de composants de base fixe (CPU, mémoire, antenne, GPU, batterie et écran), diminuant ainsi la quantité de modules amovibles. Autrement dit, le dispositif a perdu une partie de la grâce de sa personnalisation.
La vérité est que la ligne de Nexus devrait être le seul à montrer ce que l'univers Android devrait être pour les quelques années à venir, que ce soit en matériel ou logiciel. Et qui sait, Google pourrait simplement se contenter de développer de bonnes smartphones seulement pour cette série.
Alors que le chiffre d'affaires de l'entreprise dépend très peu de la vente d'appareils Nexus, il est encore un peu frustrant de voir que Google pourrait attendre encore plus longtemps à innover avec cette série.
Aucun commentaire