Breaking News

Système d'exploitation Mobile

Un système d'exploitation mobile est un système d'exploitation conçu pour fonctionner sur un appareil mobile. Ce type de système d'exploitation se concentre entre autres sur la gestion de la connectivité sans fil et celle des différents types d'interface.

Système d'exploitation des smartphones

les déférents types des systèmes d'exploitation sur des smartphones

On trouve ces systèmes d'exploitation sur des smartphones : Symbian OS de Nokia, iOS de Apple's, BlackBerry OS deRIM's, Windows Phone de Microsoft, Linux, Palm webOS, Android de Google, Bada de Samsung.

Android, Bada, Firefox OS, Maemo, Tizen et WebOS sont construits sur un noyau Linux ; par contre le système d'exploitation iPhone dérive de BSD et de NeXTSTEP qui sont tous deux liés à Unix.

Les quatre principaux systèmes sont Android, iOS, Windows phone 8.1 et Blackberry OS.

La guerre des mobiles passe essentiellement par celui des systèmes d’exploitation. Sur ce secteur, deux grandes sociétés mènent la danse en terme de parts de marché : Google et Apple avec respectivement 81,5 % et 14,8 %. Le premier, père d’Android, voit son système déployé sur une belle ribambelle d’appareils venant de nombreuses marques. L’autre, avec iOS, est bien plus exclusif puisqu’il est réservé aux terminaux qu’il vend : les iPhone.
Android et iOS ne sont pas seuls pour autant. D’autres challengers sont dans la partie et ils ne manquent pas d’intérêt. C’est le cas de Windows Phone 10, le penchant mobile de Windows 10, ainsi que BlackBerry 10, la dernière tentative du constructeur mythique de téléphone pour professionnel, qui est néanmoins progressivement remplacé par Android.

  • Android
Android
Le système d’exploitation de Google va souffler cette année ses six bougies. OS ouvert par excellence,Android a beaucoup évolué et aujourd’hui, le développement en est à la version 6.0 Marshmallow. Son magasin d’application est le plus fourni du marché, avec plus d’un million de programmes. Le principal problème d’Android concerne sa « fragmentation », c’est-à-dire que les nombreux appareils qui en sont équipés ne disposent pas tous de la même version.


Les plus à la traine sont encore sous Jelly Bean, dont le nom est partagé par pas moins de trois déclinaisons : 4.14.2 et 4.3. D’une version à l’autre, des nouveautés sont à noter, mais elles n’ont pas de quoi bouleverser un utilisateur lambda. L’essentiel des innovations en terme de performances a été introduit dans la 4.1, raison pour laquelle il faut la considérer comme un minimum. Sinon, la 5.0 Lollipop est maintenant bien répandue sur les téléphones récents.

L’interface est personnalisable à l’envie, à l’aide de widget ou de raccourcis. Mais parfois, l’embarras du choix peut perdre l’utilisateur à cause d’une ergonomie pas toujours idéale. Les bidouilleurs peuvent quant à eux aller plus loin en modifiant le système afin d’optimiser la rapidité ou implanter des fonctions. La gestion de la mémoire sur un téléphone Android est très simple : il suffit de le brancher à un ordinateur pour y accéder. Il y est possible d’ajouter n’importe quel type de documents et surtout, d’installer des applications à l’aide de fichiers .apk.

statistiques :

(86 % de parts de marché au second trimestre 2015)
Android de Google Inc. fut développé par une petite startup achetée ensuite par Google qui poursuit activement son développement. Android distribué sous licence open source est une variante de Linux. Google a lancé Open Handset Alliance qui regroupe des grands constructeurs et développeurs de logiciels (tels qu'Intel, HTC, ARM, Samsung, Motorola et eBay). Ce système est assez nouveau (relativement parlant) auprès des programmeurs. Il a eu douze versions, chacune portant un « nom de code » spécifique - Android 1.0, 1.1, 1.5 (cupcake), 1.6 (donut), 2.0 (éclair), 2.1 (éclair), 2.2 (froyo/frozen yoghourt), 2.3 (gingerbread), 3.0 (honeycomb), 4.0 (ice cream sandwich), 4.1 (jelly bean) et 4.2 (jelly bean) 4.3 (jelly bean) 4.4 (KitKat), 5.0 (Lollipop) et la dernière version se nomme 6.0 (Marshmallow). Chaque version a subi des mises à jour, il n'est donc pas rare de rencontrer une version telle que 2.3.3, 4.0.4 ou encore 4.1.2
Depuis l'introduction du téléphone HTC Dream (T-Mobile G1, le premier smartphone sous Android), on constate une explosion du nombre de téléphones qui l'ont adopté. Du second trimestre 2009 au second trimestre 2010, la part de marché d'Android est passée de 1,8 % à 17,2 % avec un taux de croissance de 86 %. Et le nombre d'applications a fortement augmenté.
Le 15 novembre 2011, Android atteint les 52,5% de part du marché mondial des smartphones.
En septembre 2014, la part de marché mondiale d'Android est passée à 86 %.








  • iOS

IOS

iOS est un peu plus vieux qu’Android, d’une courte année. Mais c’est aussi celui à qui l’on doit l’idée du magasin d’application, avec le succès que l’on connait. Légèrement moins fourni que le Google Play Store, l’App Store en comporte tout de même plus d’un million d’applications, sans compter que la plateforme est privilégiée par les développeurs. Les concepts novateurs passent par conséquent souvent sur iOS avant d'être portés.


Les mises à jour sont beaucoup moins problématiques que sur Android : l’ensemble des téléphones reçoit les nouveautés au fur et à mesure de leur sortie. Dernièrement, la version iOS 9 a été déployée, introduisant quelques changements dans les fonctionnalités, mais à l’ergonomie toujours très bonne.iOS dispose de l’interface le plus accessible, avec un système d’icône et de dossier aussi simple à prendre en main qu’efficace.

Pour synchroniser son appareil et ajouter de la musique ou des vidéos, il est indispensable de passer par le logiciel iTunes, ce qui est assez contraignant. Globalement, iOS est plus fermé qu’Android : impossible d’installer un programme qui ne vient pas de l’App Store, à moins de « jailbreaker » le téléphone, une manipulation qui n’est pas à la portée de tout le monde et qui au passage fait perdre la garantie.

statistiques :

(11,7 % de part de marché au second trimestre 2014) (closed source, propriétaire)
Le téléphone iPhone, l'iPod Touch et la tablette iPad utilisent tous le système d'exploitation iOS, qui est dérivé de Mac OS X. Les applications tierces sont supportées depuis juillet 2008. La boutique Apple propose désormais plus d'un million d'applications.
En septembre 2014, la part de marché d'iOS était de 11%.

  • Windows Phone


De l’eau a coulé sous les ponts depuis Windows Mobile. Windows Phone est une refonte totale à tout point de vue. Alors que l'on attend désormais de pied ferme Windows 10, Windows Phone 8.1 continue pour l'instant de tenir la barre. L’interface partagée avec Windows 8 est à base de tuiles, ce qui rend le système très sobre et lisible. La personnalisation est également au rendez-vous : on peut  appliquer un fond d'écran sur les tuiles, les regrouper dans des « dossiers », etc. La taille des icônes peut être ajustée et certaines sont dynamiques, ce qui donne encore plus de vie à l’ensemble. Enfin, l'OS profite d'un centre de notifications très complet, qui permet de consulter les dernières alertes, de gérer l'affichage ou d'activer la connexion Wi-Fi.


Son magasin d’applications se remplit progressivement, plus de 400 000 aux dernières nouvelles. Pendant longtemps, il a souffert de l’absence de certains gros titres. Heureusement, la plupart finissent par être portées (Instagram, Vine ainsi que Waze de Google sont désormais présents sur Windows Phone). Tout comme avec Android, il est possible d’ajouter des fichiers très simplement sur la mémoire interne du téléphone, mais ce n’est pas le cas des programmes, de la même manière qu’iOS.

statistiques :

(3 % de part de marché) (closed source, propriétaire)
Le système Windows CE était largement distribué en Asie. Les deux variantes de ce système d'exploitation et Windows Mobile 6 standard lancé en février 2007 ont été peu adoptées.
La part de marché de Windows mobile a décliné ces dernières années pour descendre à 5 % au 2e trimestre de 2010.
Le 15 février 2010 Microsoft a lancé un nouveau système d'exploitation pour mobile, Windows Phone 7. Il inclut des services de Microsoft comme Windows Live,Zune, Xbox Live et Bing. Il intègre aussi des fonctionnalités média sociaux tels Facebook, Twitter, Snapchat etc... Comme Windows Phone 7 est une nouvelle plate-forme, il n'existe aucune compatibilité avec les anciennes applications Windows Mobile.
Les versions actuelles sont Windows Phone 7. Windows Phone 8 et Windows Phone 8.1.
Microsoft rachète en 2013 la division mobile de Nokia afin de pouvoir améliorer et faire progresser son OS.
En septembre 2014, la part de marché de Windows Phone était de 2,5 %.

  • BlackBerry



Pour sortir de la tourmente, BlackBerry s’est donné du mal avec BlackBerry 10. Bien né, cet OS se veut ultra-connecté grâce au Hub, un volet qui conglomère toutes les notifications (réseaux sociaux, mails, SMS, etc). Il demande un petit temps d’adaptation, tout comme l’interface massivement multitâche aux raccourcis (glissement de doigt à certains endroits de l’écran) parfois peu évidents.


Le système regorge de bonnes idées à commencer par la possibilité de séparer son espace de travail de sa vie privée sur un seul et même téléphone sans sombrer dans la skyzophrénie. Le magasin d’application maison, l’App World, continue à se remplir, mais la force de l’OS est sa compatibilité avec les programmes Android, qui ne nécessitent qu’une petite optimisation de la part des développeurs.

statistiques :

(1 % part de marché ) (source fermé, propriétaire)
Ce système fut créé à l'origine en 1999 pour le marché des hommes d'affaires. Il occupait 18,2 % de parts de marché au 2e trimestre 2010. Récemment, RIM a favorisé la création d'application web et supporte les applications multimédia. À ce jour, Blackberry's App World dispose de 6 000 applications.
La part de marché de BlackBerry est descendue à 1 % en 2015.



و للمزيد من المعلومات و الاستفسارات ننتظر تفاعلكم و ردودكم في التعليقات ...

Aucun commentaire